Accéder au contenu principal

Blogs en Histoire-Géo - Französische Blogs für Geschichte und Geographie

In Deutschland zeigt sich die Zunft der Geschichts- und Erdkundelehrer nach wie vor sehr reserviert hinsichtlich der schulischen Verwendung von Weblogs. In Frankreich sieht dies ganz anders aus. Eine ganze Reihe französischer Geschichts- und Geographielehrer wirken bereits seit längere Zeit als Blogueurs und bieten Blogs (Blogues!) an, die gerade auch für Lehrer und Schüler des bilingualen Zugs Französisch von Interesse sein düften. Hier eine kleine Auswahl:

Histoire-Géographie Terminal S-ES-L – M. Augris, Lycée Malraux de Remirement





Lire-écouter-voir (J-C Diedrich, M. Augris, J. Blottière, R. Tribouilloy)


Le blog histoire-géographie de L. Brun - Lycée Jacob Holtzer à Firminy

Bricabraque - Histoire et géographie au lycée Braque d’Argenteuil par A. Loez et J. Blottiere

Blog l’Histoire – Géographie à Vinci (Lycée de Soissons 02) - Samuel Sautejeau








Es sei an dieser Stelle auch noch auf einen sehr lesenwerten Artikel (pdf) in der Clionautes-Zeitschrift "Le Labo" verweisen. Daniel Letouzey und Antony Lozac’h reflektieren die Bedeutung von Webglos für das Schulfach „Histoire-Géo“. (Hinweise von bricabraque)

Le blog
bricabraque attire notre attention sur un article de Daniel Letouzey et d’Anthony Lozac’h paru dans la revue des Clionautes, " le labo ". Selon les auteurs "La révolution du web 2.0 a gagné les profs d’Histoire-Géographie. A la suite de leurs élèves “ accros ”, de nombreux collègues ont adopté les réseaux sociaux et se sont mis à leur tour à gérer un blog. Le succès du Web Pédagogique illustre l’intérêt de ce mode de communication. Les blogs d’Histoire-Géographie concernent tous les niveaux, avec une domination du secondaire. Leurs objectifs, leurs dynamismes, leurs interfaces reflètent une grande variété d’usages. Quels sont les apports spécifiques de ces outils à la pédagogie ? Comment se placent-ils par rapport à la première génération de sites indépendants tenus par des enseignants ? Peut-on dresser une typologie de ces blogs ?” Vous pouvez télécharger cet article (pdf) ici.

Posts les plus consultés de ce blog

"Göttingen" de Barbara et les relations franco-allemandes

Auf dem Weblog "l'histgeobox" ist ein sehr lesenswerter Beitrag von J. Blottière zur Geschichte der deutsch-französischen Beziehungen erschienen. Blottière geht bei seiner Analyse vom dem bekannten Chanson "Göttingen" der Sängerin Barbara aus. Das Lied steht dort natürlich auch mit Text und Video zur Verfügung.

l'histgeobox: 110. Barbara:"Göttingen".: "Barbara compose cette superbe chanson en 1965. Ce qui l'anime ici, c'est un 'profond désir de réconciliation et non d'oubli'. Il s'agit en effet d'un hymne à la réconciliation franco-allemande après les traumatismes de la seconde guerre mondiale."

Académie en ligne

Für Geschichte und Geographie stehen zahlreiche Dossiers zur Verfügung, die sich auch hervorragend für den Unterricht im bilingualen Sachfach eignen. Die Materialien sind didaktisch gut aufbereitet und können letztlich wie ein Schulbuch benutzt werden.